Login

Filière avicole Emploi : mesures publiques "insuffisantes" selon FO

La fédération FO de l'agriculture et de l'alimentation juge "insuffisantes" les mesures des pouvoirs publics pour limiter l'impact de la baisse d'activité de la filière avicole sur l'emploi, alors que "tout le secteur" est touché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué, la FGTA-FO a indiqué mardi qu'elle "soutient toute initiative des pouvoirs publics visant à prendre en compte la baisse d'activité de la filière avicole et réduire ses répercussions sur l'emploi de milliers de salariés". Elle estime toutefois que "les mesures nécessaires proposées jusqu'alors se révèlent insuffisantes devant l'ampleur du phénomène". "Les dispositions des pouvoirs publics se limitent à la mise en place du chômage partiel: il faut aller plus loin", écrit Jean-Pierre Mabillon, responsable du secteur agricole à la FGTA-FO.

Deux des principaux groupes volaillers français, LDC basé en Sarthe et Gastronome, ont annoncé la semaine dernière avoir supprimé respectivement 800 et 600 emplois pour faire face à la crise. Pour l'instant, il s'agit de CDD ou d'emplois intérimaires et LDC n'a pas caché que la poursuite de la crise au-delà de quatre semaines entraînerait de nouvelles mesures, comme le recours à du chômage partiel. La fédération FO souligne que "tout le secteur avicole (production, abattage, découpe et transformation) pâtit de cette situation exceptionnelle". FO propose la "négociation tripartite d'un fonds social permanent, commun à toutes les branches de l'agriculture et de l'agroalimentaire, qui permettrait de pallier les conséquences néfastes de telles crises en dégageant des moyens financiers pour l'indemnisation mais aussi pour l'anticipation et la prévention". "Malgré la répétition des crises sanitaires dans ces secteurs, aucune décision n'est jamais prise en amont: il faut toujours attendre les situations d'urgence pour agir au cas par cas", déplore le syndicat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement